FRUITS ET LEGUMES ROUGES? POURQUOI EN MANGER?



On nous dit souvent que la consommation généreuse de fruits et légumes représente la meilleure des polices d’assurance santé. Ils regorgent d’une panoplie de substances bénéfiques, contribuant à nous protéger contre diverses maladies chroniques. Faisons un petit tour d’horizon sur les bienfaits des pigments rouges qui colorent nos fruits et légumes.


Parmi les 20 fruits et légumes les plus fortement antioxydants, sept sont rouges : la canneberge, la fraise, le raisin rouge, la framboise, la cerise, la betterave et le poivron rouge.


Leurs intérêts sont nombreux :


- Très riche en antioxydants, ces aliments, aux couleurs vives, protègent nos cellules des agressions de l’extérieur ou de l’intérieur : infections, pollution, événement émotionnel stressant (positif ou négatif), tabac, soleil à « haute dose » …


Ces antioxydants jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement.


En effet, ils protègent notre organisme des fameux « radicaux libres ».


Les radicaux libres sont des molécules produites quotidiennement par notre organisme : sur un côté positif, elles favorisent les phénomènes d’adaptation; sur un côté négatif, elles vieillissent plus rapidement les cellules et tissus de notre corps.





- Les anthocyanines, le bêta-carotène, la vitamine C et le lycopène représentent les pigments les plus présents dans les fruits et légumes rouges.


Les anthocyanines jouent un rôle bénéfique dans la santé surtout dans le domaine des risques cardiovasculaires à cause de son effet antioxydant et anti-inflammatoire.


Le bêta-carotène (Vitamine A) et la vitamine C, quant à eux, avec leur action antioxydante et anti-fatigue, contribuent à protéger notre organisme d’un vieillissement prématuré.


À noter que le lycopène est un antioxydant qui résiste bien à la chaleur. La cuisson augmente même sa disponibilité biologique. Cette molécule facilite l’action des autres antioxydants, améliore la digestion, diminue la sensibilité de la peau aux ultraviolets et aide au confort prostatique.



Vous savez maintenant que les fruits et légumes rouges regorgent de vertus pour notre santé, n’hésitez plus à en ajouter dans vos assiettes, manger coloré et naturel !!!





Réference: ndtv.com


© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com