Maximiser votre nutrition avec le pouvoir violet!


Une alimentation saine est un régime coloré. Regrouper des fruits et des légumes par couleur et essayer de manger autant de catégories que possible est un excellent moyen de vous assurer d’avoir la variété de nutrition dont votre corps a besoin. L’une des premières suggestions est d’avoir toujours un éventail de couleurs sur votre assiette qui devrait ressembler à un arc-en-ciel à chaque repas. En cuisine, on ne se contente pas de savourer, on tente de flatter l'oeil aussi, et de relever des défis.

Jetez un coup d’oeil à votre alimentation, est-ce que vous incluez l’un de ces aliments violets ?

L’aubergine

L’aubergine est un légume incroyablement riche en nutriments et une source incroyable de vitamines, K, C, B6 et de minéraux multiples nécessaires à la santé et, comme la plupart des légumes, elle est aussi élevée en fibres. Par ailleurs, les anthocyanines dans les aubergines peuvent réduire le risque de cancer, améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire et prévenir le vieillissement du cerveau.

Astuces : Si vous voulez essayer ce légume, vous pouvez l’ajouter à une sauce tomate pour servir avec des pâtes. L’aubergine a également un goût génial, et peut être rôtie ou grillée, et utilisée comme base pour une lasagne sans pâtes, si vous la découpez en fines lanières pour l’accompagner avec vos ingrédients préférés de lasagnes.

Les betteraves

Les betteraves sont riches en vitamine A, C et B6. Elles sont également des sources incroyables de folate, de fibres, de zéaxanthine, de lutéine et de divers minéraux stimulant la santé. L’un des nutriments dans les betteraves, appelé bétaïne, a été lié à un risque moins élevé de maladie chronique. Les betteraves peuvent aider à contrôler la tension artérielle et peuvent aider à prévenir la démence. Il a également été démontré qu’elles sont bénéfiques pour aider à accélérer la récupération après l’exercice et peuvent aider à augmenter les performances pendant l’exercice.

Astuces : Si vous ne savez pas comment manger des betteraves, envisagez de les découper, de les enduire avec un peu d’huile d’olive et de les rôtir. Cela aide à caraméliser le sucre dans les betteraves. Une fois qu’elles sont rôties, vous pouvez les accompagner avec un peu de fromage de chèvre ou de feta pour contrecarrer leur goût sucré.

Le chou violet

Le chou est un légume crucifère qui signifie qu’il contient un composé de soufre semblable au brocoli, au chou frisé et aux choux de Bruxelles. Le soufre dans ces légumes est connu pour le risque de causer des gaz après les avoir mangés, bien que ce ne soit pas un effet secondaire nocif. Les légumes crucifères sont riches en anthocyanes, en flavonoïdes, en caroténoïdes et autres antioxydants.

Ces légumes, comme le chou, ont été associés à une diminution du risque de cancer et de maladie cardiaque en raison de l’activité anti-inflammatoire et de l’influence de certaines hormones. Le chou violet spécifiquement est également riche en fibres et en vitamine K.

Astuces : Le chou pourpre a une délicieuse saveur en salade avec un peu de citron, d’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez-le macérer pendant 20 à 30 minutes. Le chou est également un excellent moyen d’ajouter des fibres et des nutriments à une soupe, car il a une saveur neutre et a tendance à bien se tenir à la cuisson.

Les myrtilles (Bleuets)

Ces petits fruits bleus violets sont remplis d’antioxydants appelés anthocyanines, responsables de leur couleur. Mais ils ont aussi d’autres antioxydants tels que la quercétine et le kaempferol, qui fournissent des bienfaits supplémentaires pour la santé. Ils sont également riches en vitamines et en minéraux dont le fer, le calcium, le zinc et les vitamines K et C.

Les myrtilles ont été étudiés pour leurs bienfaits potentiels pour diminuer le risque de diabète, de maladie cardiaque, de la maladie d’Alzheimer et d’obésité. Une étude a même montré que les myrtilles pouvaient diminuer de 50% la croissance des cellules cancéreuses.

Astuces : Ces friandises d’été sont incroyablement délicieuses et peuvent être consommées fraîches ou ajoutées à plusieurs recettes comme garnitures pour le petit-déjeuner tel que des céréales, des flocons d’avoine ou des crêpes, et font également une délicieuse addition aux smoothies et même aux salades.

Les mûres

Les mûres sont un autre fruit incroyable avec des bienfaits pour la santé qui correspondent presque à ceux des myrtilles. Elles sont remplies d’antioxydants similaires trouvés dans d’autres fruits et légumes violets, mais aussi riches en vitamine C, en fibres, en lutéine, en zéaxanthine, en potassium et en magnésium.

Elles se classent comme l’un des fruits les mieux notés pour aider à neutraliser les radicaux libres en fonction de leur capacité antioxydante. Elles ont été démontrées pour aider à ralentir la croissance des cancers du poumon, du sein, du côlon et de la prostate. Elle est une petite baie minuscule incroyable. Les bienfaits peuvent être liés à deux antioxydants spécifiques appelés cyanidine 3-glucoside et acide ellagique. Ils peuvent également être bénéfiques pour aider à maintenir la santé du cerveau.

Astuces : Les mûres ont un goût incroyable et elles peuvent aussi être ajoutées aux smoothies, aux salades ou même aux desserts. La chose importante est de les manger.

Le chou-fleur violet

Le chou-fleur violet est semblable au contenu nutritionnel du chou-fleur blanc, à une exception près car la couleur violette signifie qu’il est élevé en anthocyanines. Tout comme le chou-fleur blanc, il est faible en calories, mais élevé en fibres. Il contient également une quantité importante de vitamines C, K, B6 et folate. Il fait partie de la famille des légumes crucifères, comme le chou, le brocoli et les choux de Bruxelles, qui ont été jugés bénéfiques pour réduire le risque de cancer, en particulier ceux du poumon et du tractus gastro-intestinal.

Astuces : Rôti, il est délicieux, mais il peut également être mangé cru, conservé dans du vinaigre ou ajouté aux soupes pour augmenter les fibres. Vous pouvez également envisager de le congeler et de l’ajouter dans un smoothie pour ajouter des fibres supplémentaires.

Les carottes pourpres

Les carottes violettes ajoutent non seulement une touche de couleur à n’importe quel repas, mais elles ne sont pas différentes de celles de leurs homologues orange, à une exception près.

Comme le chou-fleur violet, la couleur violette profonde de ces carottes proviennent des anthocyanines qu’elles contiennent et cela les rend un peu plus bénéfiques en termes de santé. N’oubliez pas les carottes orange tout de même ; les violettes et les oranges ont à peu près la même quantité de bêta-carotène ou de vitamine A.

Vous avez peut-être commencé à les voir sur les marchés, mais elles ne sont en fait pas une nouvelle variété.

Astuces: Mangez-les crus, râpez-les en salade, ou rôtissez-les avec d’autres variétés de carottes colorées pour un beau plat d’accompagnement.

Il existe d’autres fruits et légumes violets tels que les figues, les prunes, les raisins et les olives sont d’autres aliments que vous pouvez essayer pour les mêmes bienfaits. Par ailleurs, beaucoup de légumes courants tels que les asperges, les pommes de terre, les oignons et le maïs peuvent être trouvés en violet. Même le riz a une variété pourpre avec des bienfaits similaires pour la santé. De nombreux étals portent aujourd’hui une plus grande variété de couleurs, alors prenez-les la prochaine fois que vous allez au marché.

Relevez le défi et voyez où vous pouvez ajouter une touche de pourpre dans votre alimentation!

Source : thelist.com

#alimentsviolets #nutrition #alimentation #jesuismoncoach #betteraves #auberginescarottes #choufleur #mûres #bleuets #chou #apportnutritionnel #myrtilles #santé #besoinsnutritionels

© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com