Mettez-vous à l’or avec ces 4 aliments jaunes!

La plupart des gens savent qu’inclure des fruits et légumes dans leur alimentation quotidienne est vital pour avoir une santé optimale. Mais ce que beaucoup ne réalisent pas c’est l’importance de choisir des fruits et légumes de diverses couleurs. Chaque groupe de couleur a ses propres avantages uniques pour la santé, et les fruits et légumes jaunes n’y font pas exception.

Mis à part l’«évidente» banane jaune qui est remplie de potassium, vous pourriez également vouloir inclure ces quatre aliments dans votre alimentation :

La Carambole jaune

Ce fruit en forme d’étoile est un fruit cireux aigre-doux. Tout le fruit, même la peau est comestible. Ce joyau jaune est une riche source de vitamine C, fournissant 52% de l’apport journalier recommandé. Il contient également des fibres, des protéines, de la vitamine B5, du folate, du cuivre, du potassium et du magnésium.

Les composés d’origine végétale contenus dans ce fruit sont : la quercétine, l’acide gallique et l’épicatéchine qui sont des composés ayant de puissantes propriétés antioxydantes. Il a été démontré que ces composés contribuent à prévenir la formation de cellules adipeuses, à réduire le foie gras et à abaisser le taux de cholestérol dans des études sur les animaux.

Astuces : Le meilleur moyen de déguster la carambole est de la rincer dans l’eau, de couper les extrémités, de la couper en tranches et d’enlever les graines. Assurez-vous juste de choisir des fruits mûrs. Ajoutez-en à votre salade ou dégustez-les tout simplement seuls comme en-cas.

Le Poivron jaune

Récoltés à mi-chemin entre le stade du poivron immature et celui du poivron mûr (le vert étant « immature » et le rouge étant « mûr »), plus sucrés que les poivrons verts, il est rempli de vitamines et de minéraux, et c’est une riche source de vitamine C.

C’est aussi une bonne source de vitamines A, B6, E et K1, de potassium et d’acide folique. De plus, les poivrons jaunes contiennent des antioxydants bénéfiques, dont la capsanthine, violaxanthine, la quercétine et la lutéoline.

La lutéine et la zéaxanthine sont d’autres caroténoïdes qu’on trouve dans les poivrons. Il a été démontré qu’ils protègent la rétine humaine (qui est la paroi interne de l’œil sensible à la lumière) contre les dommages du stress oxydatif.

Consommer régulièrement des poivrons jaunes peut réduire le risque de souffrir à la fois de cataracte et de dégénérescence maculaire.

Astuces : Gardez-en réserve au réfrigérateur quelques bâtonnets de poivrons jaunes avec un yaourt grec pour les tremper dedans tout au long de la journée.

Le Citron

Cet agrume jaune vif déborde tellement d’avantages nutritifs que vous devriez vraiment en consommer tous les jours. Les bénéfices nutritionnels des citrons commencent par la vitamine C qui est vitale pour la bonne santé de la peau et de la fonction immunitaire.

Les citrons sont également une bonne source de potassium et de vitamine B6.

Le potassium contribue à garder la tension artérielle sous contrôle et il a un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Quant à la vitamine B6, elle transforme les aliments en énergie. Les citrons contiennent aussi des vitamines A et E, du folate, de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine, de l’acide pantothénique, du cuivre, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du zinc, du phosphore, des protéines et des flavonoïdes.

Les flavonoïdes du citron aident à prévenir la constipation, l’hypertension, l’indigestion et même le diabète, entre autres problèmes de santé. Les citrons sont aussi extrêmement bénéfiques pour la bonne santé des reins : la limonade ou le jus de citron pouvaient éliminer les calculs rénaux en prévenant la formation des cristaux selon une étude.

Astuces : Démarrez votre journée avec de l’eau chaude citronnée.

Assurez-vous de boire l’eau citronnée avant d’avaler autre chose. En intégrant de l’eau citronnée dans votre routine matinale quotidienne vous bénéficierez d'un/une :

  • Meilleure digestion

  • Transit régulier

  • Amélioration du métabolisme

  • Fonction rénale accrue

  • Protection contre la goutte

  • Prévention contre les calculs rénaux

  • Perte de poids

L’Ananas

Au-delà du fait d’être une importante source de fibres alimentaires, de vitamine C, de manganèse, de cuivre et de folate, ce petit plaisir tropical contient également de la bromélaïne.

La bromélaïne est un enzyme avec de puissantes vertus anti-inflammatoire et anti-gonflement. Elle est aussi hautement absorbable par le corps et ne perd pas sa capacité à décomposer les protéines. L’un des nombreux avantages de la bromélaïne comprend le soulagement des douleurs articulaires, souvent liées à l’arthrose.

Astuces : N’hésitez pas à mettre des morceaux d’ananas dans les smoothies, garnir des yaourts ou du fromage blanc.

Ceux ne sont pas les aliments jaunes qui manquent…Il y a aussi les prunes, le coing, la betterave dorée, les haricots jaunes, pomme de terre, tomate cerise jaune, fruit de la passion, les melons gallia , mirabelle et le kiwi jaune…

Le jaune c’est la couleur du soleil et de la joie ! Qu’il soit vif et acidulé, pâle ou soutenu, poussin ou d’or, le jaune apporte sûrement de la gaîté dans les cœurs et les assiettes !

Réferences: marmiton.com

Biba magazine

Medisite

#alimentsjaunes #alimentation #êtreenbonnesanté #superaliment #plaisirgustatif #digestion #citron #poivronjaune #carambole #ananas #manger #santé #vitamines #digestionantioxydants #jaune #jaunes #alimentsjaunesjoie #gaieté #carambolejesuismoncoach #alimentationsaine #alimentationbienêtre #programmealimentaire #bio #fruits #légumes