Les bienfaits des amandes à découvrir.

Certains aliments sont plus sains que d’autres. L’amande, notamment, est excellente pour la santé. Elle fait partie des oléagineux qui ont de nombreuses vertus.


On lui accorde une grande importance pour son contenu élevé en bons gras de type oméga 3 et sa forte densité nutritionnelle.


Elle est particulièrement riche en magnésium : manger une trentaine d’amandes revient à couvrir un quart des besoins recommandés pour rester en bonne santé.


Très concentrée en fibres (une teneur en fibres de 12 g pour 100 g), elle aide à faciliter le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.


Elle protège le coeur : une consommation quotidienne de 30 g de noix pourrait réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires.

En plus, son contenu élevé en arginine a un effet cardioprotecteur en diminuant le taux de choléstérol sanguin.


Elle contribue au bon fonctionnement du cerveau: les amandes natures sont une source naturelle de vitamine B9, qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire.


Riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc et la vitamine E, les amandes vous aideront à maintenir vos neurones en pleine santé et de prévenir le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.


Riches en protéines: une portion 36 grammes (28 à 30 amandes) = 8 grammes de protéines.

Elles présentent un faible index glycémique, elles permettent de prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète et peuvent être consommées par les patients diabétiques qui veulent manger équilibré.


Bien choisir ses amandes:


Il existe plusieurs types d’amandes sur le marché et leurs valeurs nutritives respectives sont différentes.


Faîtes attention au sel et au gras car les amandes rôties à l’huile sont plus riches en matières grasses que les amandes rôties à sec ou séchées. Il est donc plus préférable de privilégier ces dernières.


Les amandes salées contiennent également près de 70 fois plus de sodium que les amandes sans sel, d’où l’importance de consulter la liste des ingrédients.

Veillez donc à les choisir sans sel pour profiter de leurs bienfaits.


Une solution santé et délicieuse consiste à se procurer des amandes crues non blanchies et à les faire rôtir soi-même au four à 175 °C (350 °F) pendant 10 minutes.

Astuces pour les incorporer dans nos plats quotidiens:



- Remplacer la farine de blé par des amandes moulues pour épaissir les sauces et les soupes.


- Préparez vos pestos ou tapenades avec des amandes.


- Pour une collation hawaïenne: combinez amandes nature, flocons de noix de coco rôtie et ananas séché.


- Pour une touche craquante : ajoutez des amandes concassées à votre garniture de sandwich (au thon, au saumon, au poulet…).

- Troquez la chapelure pour de la farine d’amandes (poudre d’amandes) pour enrober vos filets de poisson.


- Jazzer vos légumes grillés (asperges, haricots, brocoli, etc.) en les garnissant d’amandes effilées et de zestes de citron.


- Si vous avez un robot culinaire chez vous, émulsionnez des amandes concassées avec du chocolat noir, du beurre d’amande, des dattes et des épices au choix (cannelle, cardamome, etc.). Formez de petites boules avec la préparation, puis dégustez!


Et bon appétit les JeSuisMonCoach!


Sources: https://www.passeportsante.net

http://www.lesrecettesdecaty.com

#amandes #oleagineux #graines #Plats #fibres #coeur #cerveaumanger #bienêtre #omega3 #proteines #oligoelements

© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com