Les bienfaits des oléagineux et des graines


Les fruits oléagineux et les graines possèdent de nombreuses vertus.

Voici 5 bonnes raisons d’en consommer.

Tu retrouveras d'ailleurs ces graines quotidiennement dans le programme alimentaire "Je suis mon coach" d'Axelle Lincoln

Ils apportent des bonnes graisses

Les oléagineux tels que les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les graines de tournesol, de sésame, de lin, de courge… contiennent une forte quantité de lipides, des oméga 3 et oméga 6, que notre corps ne peut synthétiser et qui sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils aident à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement, le diabète de type 2 et le cancer du côlon chez la femme.

Font-ils grossir? la question dont toutes les filles (ou presque) se posent :p

En ce qui concerne les effets redoutés sur le poids, il semble que les oléagineux soient bien loin de l’image qu’on leur attribue.

Une grande consommation de graisses animales est bien associée à une prise de poids chez les femmes mais une consommation similaire d’oléagineux est au contraire liée à une faible perte de poids. Cela serait dû en partie à leur faculté à réduire l’appétit de manière significative. Géniale non?!

Fais attention tout de même de ne pas dépasser la quantité maximale journalière qui est de 20 gr par jour.

Très bonnes sources de protéines

Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales.

Parmi les plus riches, on compte l’amande (25%) et la noix de cajou (18%).

Ils sont riches en fibres

Les graines et oléagineux contiennent des fibres de qualité. Ce qui leur donne un pouvoir satiétogène important.

Mais aussi elles favorisent le transit intestinal. Les graines les plus riches en fibres sont la graine de chia (34 g pour 100 g)

et la graine de lin (27 g).

Du côté des fruits oléagineux, c’est l’amande qui se place en tête du classement avec une teneur en fibres de 12 g pour 100 g.

Bonnes sources de minéraux

Ils apportent du calcium, du magnésium, potassium, fer, zinc…

Les plus riches en calcium sont l’amande et la noisette.

Pour le magnésium, l’amande, la noix du Brésil et la noix de cajou. Enfin pour le fer, optez pour la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou.

Bourrés de vitamines

Ils détiennent une bonne quantité de vitamines E, bien représentée dans les graines de tournesol et les amandes.

Elles aident à lutter contre le vieillissement des cellules.

La vitamine B est bien aussi présente, elle joue un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie.

  • Voilà des petites graines qui contribuent à une bonne santé, alors n’hésites pas à en rajouter dans tes plats ! Cependant, restes vigilant sur la quantité, à consommer avec modération tout de même !

  • Petites astuces pour en consommer quotidiennement et facilement; saupoudres tes salades ou yaourts de graines de chia ou lin par exemple ;) Et/ou emportes toujours avec toi dans ton sac à main ou de sport des oléagineux en cas de creux pendant la journée… Collation facile et maligne ;)

Référence :

  1. http://switchform.fr/

  2. http://www.lasantedanslassiette.com/index.html

#alimentaion #bienêtre #santé #astuces #bienfaits #oléagineux #graines #vertus #végétal #pertedepoids #réduirelappétit #protéine #minéraux #vitamines #énergie #vitalité #programmealimentaire #jesuismoncoach #collationsaine #satiété

© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com